ONG DIASE : une nouvelle infirmerie mobile pour les patients diabétiques

Association
Référence Projet: 114125
-
2
Contributions
-
88
Jours restant
-
Rs 1,500
sur Rs 495,000
0%
Veuillez noter qu'un montant minimum de Rs25 est requis
DESCRIPTION DU PROJET
Chaque année, 500 à 600 amputations sont pratiquées à Maurice, avec des conséquences psychologiques, économiques et sociales lourdes pour les patients affectés par le diabète.
En grande majorité, ces cas auraient pu être évités grâce à des soins podologiques adaptés. Notre ONG DIASE (Diabetes Safeguard), association fondée en 2014 compte aujourd’hui 200 bénéficiaires diabétiques à l’échelle nationale et souhaite mettre en place une unité mobile pour réaliser les soins de pied, de manière professionnelle et gratuite à domicile, s’appuyant sur le recrutement d’un infirmier spécialisé à temps plein.
Ainsi, nous toucherons notamment les patients alités et les seniors. La tâche de l’infirmier spécialisé consistera principalement à effectuer des tests d’évaluation des pieds sur tout patient diabétique afin de détecter ou d’exclure tout signe de neuropathie diabétique. Tout cas détecté de neuropathie diabétique sera orienté vers un médecin pour un traitement approprié.
Les autres tâches du spécialiste des soins des pieds :
- Vérifier la circulation sanguine dans les membres inférieurs des patients diabétiques à l’aide d’un appareil d’écho-doppler.
- Identifier si le patient a ou non une circulation sanguine compromise dans ses membres inférieurs. En cas de suspicion d’obstruction de la circulation sanguine (examen écho-doppler positif), le patient sera référé pour des investigations complémentaires (CT angiograp) et suivi par un médecin pour un traitement approprié.
- Effectuer un traitement médical des pieds, pour retirer tout callosité, cor ou anomalie dans des conditions aseptiques des membres inférieurs des patients. Non traités, ils sont les sources d’ulcères et d’abcès du pied qui, lorsqu’ils sont infectés et ne cicatrisent pas, peuvent conduire à une amputation.
OBJECTIFS
- Contribuer à réduire le nombre d’amputations de 10% par an.
- Contribuer à prévenir les complications, y compris cardiaque des patients diabétiques.
BÉNÉFICIAIRES
200 bénéficiaires diabétiques par an
CATÉGORIE
NGO
Veuillez noter qu'un montant minimum de Rs25 est requis